Activité "Jeu de la chèvre et des choux"

DISPONIBLE

Version jeu de plateau sur poster - Découvrir le problème de la chèvre et des choux et ses applications pour le préchargement de pages Web, de vidéos…

illustration
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Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
jeu, optimisation, stratégie, algorithme, réseaux, Web, modélisation.
Thématiques
Algorithmes dans les graphes, Complexité, Mathématiques discrètes, Protocoles et opérations, Réseaux et systèmes distribués, Théorie des graphes
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 3 et 4
Durée
entre 15 et 30 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
chaise(s), table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
Découverte d'un jeu partisan, c'est-à-dire dans lequel les deux joueurs ont des coups et des objectifs différents. Initiation à la création de stratégie (et donc d'algorithme) pour gagner à ce genre de jeux. Exposition de comment un problème qui se pose dans les réseaux se « modélise » par un jeu.
Méthodologie
On présente le jeu aux participants et on les fait ensuite jouer. Le but est qu'ils appréhendent par eux même les subtilités de ce jeu et développe des stratégies. Ceci peut se faire aussi bien sur posters qu'en grandeur nature (avec ces cerceaux et lattes). On leur explique ensuite comment ce jeu apparemment enfantin modélise en fait un problème de prétéléchargement dans les réseaux.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Nicolas NISSE (nicolas<dot>nisse@inria<dot>fr)
Documents joints